Sujets GURPS 185
Forums > Jeux de rôle
Petite informations sur deux autre sujets gurps.
forums.php?topic_id=18369&tid=426301#msg426301 Annuaire des joueurs.
forums.php?topic_id=18357&tid=426302#msg426302 et le sujet débat de Gollum.
Punaise ! Deux réponses déjà ? Vu l'accueil général quand on parle de GURPS, je ne pensais pas que ce serait aussi rapide. Bon, ben, va falloir que je m'y colle alors...
Setting surprise ! Vous êtes des gens ordinaires et vous vivez dans le monde actuel, en France qui plus est... Evidemment, il va vous arriver des bricoles... Mais vos peronnages n'en ont aucune idée pour le moment !
Promis, ce ne sera pas du Cthulhu... Faut un peu d'originalité quand même. Même pour moi !
C'est un monde étrange que j'ai en tête depuis longtemps...
Punaise ! Deux réponses déjà ? Vu l'accueil général quand on parle de GURPS, je ne pensais pas que ce serait aussi rapide. Bon, ben, va falloir que je m'y colle alors...
Gollum
Je suis intimement persuadé que les jeux comme GURPS ont plus de public potentiel en France que ce que les échanges sur la toile laissent penser
- Gollum
Sans aucun doute ! Mais il a tellement souffert d'une image négative que ceux à qui j'en parle ont tendance à fuir en courant... Sauf s'ils l'apprécient déjà... Ou n'en ont jamais entendu parler.
Gollum
Il y a un manque de mise en lumière de ces jeux je pense ... et sur la bonne façon de s'en servir de façon simple et agréable
- Gollum
Je ne suis plus sur mon ordi, donc difficile de faire un lien direct, mais si tu tapes "gurps lite vf" sur ton moteur de recherche préféré, tu devrais trouver la traduction d'Emmanuel Brunet de GURPS Lite pour la toute dernière edition (sur le Site De l'Elfe Noir).
Elle est presque devenue officielle. Nous l'avons en effet envoyée à Steve Jackson Games (je n'en fus qu'un relecteur, Emmanuel s'étant tapé tout le boulot)... Mais ils n'ont pas trouvé le temps de l'éditer.
À part ça, pour la 4e édition, rien n'a été traduit, malheureusement...
- Patrick
C'est vrai. Mais comme c'est assez old school, simulationniste, dense et universel, ça n'a pas trop le vent en poupe en France. Les deux tentatives de traductions quand le jeu tournait à plein régime, avec la 3e édition (plus de 50 suppléments VO) se sont soldées par des échecs commerciaux.
- Dany40 le Fix
Il y a déjà toute une approche visuelle et d'organisation à faire évoluer pour faire moins Old School ... mais en l'état oui j'imagine que c'est assez hermétique.
Je vais aller voir la traduction
- Gollum
Oh que oui ! Ils ont privilégié le "carré" et le pratique sur le beau.
Mais comme je le disais dans l'autre fil, l'avantage, c'est qu'on retrouve tout hyper facilement. S'il fallait aérer le texte pour le rendre plus agréable, par exemple, et abandonner les codes couleurs des bordures de page, ce ne serait pas aussi facile d'y retrouver la règle optionnelle qu'on cherche.
Il m'a fallu un petit quart d'heure pour retrouver la règles optionnelle Bulletproof nudity à la fois dans la 3e et la 4e édition, alors que je les ai lues il y a plusieurs années et jamais utilisées.
Et si toi et Patrick êtes tentés par l'essai décrit ci-dessus, n'hésitez pas à vous manifester !
Pour le refroidissement éolien, c'est Emmanuel qui l'a rajouté à GURPS Lite parce qu'il lui restait de la place. Ça fait bien partie des règles de GURPS, mais pas des règles allégées, évidemment. Mais, bon, c'est sympa quand même.
Une armes utilisée en coup de taille (swinging damage) fait plus de dégâts de base qu'une arme utilisée en coup d'estoc (thrusting), parce qu'il y a une sorte d'effet de levier. Si tu prends un bâton, tu frapperas plus fort avec le tranchant après avoir effectué un grand mouvement circulaire qu'avec la pointe après avoir effectué un simple petit coup droit.
Mais GURPS tient aussi compte du type d'arme : écrasant (crushing), tranchant (cutting) ou empalant (impaling). Une fois l'armure passée, les dégâts empalants seront donc multipliés par 2 et les dégâts tranchants par 1,5, alors que les dégâts écrasants ne changent pas.
Ainsi, les armes d'estoc (telles qu'une rapière) font moins de choc sur une armure qu'un marteau de combat, mais ce qui passe fait plus mal, parce que ça va plus profondément dans le corps.
Et la plupart des armes qui frappent en coup droit (thrusting) sont pointues : dégâts empalants...
C'est donc un équilibre (réaliste) à trouver. Face à une armure lourde, on n'utilise pas une rapière. Mais dans un duel où il n'y a que des vêtements en cuir, c'est plus efficace qu'une masse d'arme.
- Fortitude
En tout cas les suppléments semblent tellement détaillés qu'ils sont utilisables pour n'importe quel jeu. Je parle pas des stats.
Présent
Gollum, est-ce bien ce document ?
Pour du Lite, c'est déjà costaud
Laurendi
Oui, c'est celui-là. Et oui, c'est un peu costaud. Il n'y a que 32 pages (dans la version anglaise), mais elles sont denses...
Ceci dit, c'est normal pour un jeu universel. Il s'agit quand même de couvrir toutes les époques, de la préhistoires à la SF. En cours de jeu, on fait donc le tri entre ce qu'on utilise et ce qu'on utilise pas, forcément...
En tout cas les suppléments semblent tellement détaillés qu'ils sont utilisables pour n'importe quel jeu. Je parle pas des stats.
Laurendi
Exactement. Les suppléments sont toujours rédigés par des spécialistes de la question, soit des amateurs extrêmement bien renseignés, soit carrément des professionnels. Celui qui s'est occupé des armes à feu (High-Tech), par exemple, est un instructeur de tir de l'armée et de la police américaine.
Et c'est là ou GURPS Lite a tout son intérêt, même pour ceux qui ne jouent pas à GURPS. Comme il est gratuit, il est largement suffisant pour comprendre les stats dans chaque supplément sans avoir besoin d'acheter le Basic Set. On télécharge GURPS Lite, puis on achète uniquement les suppléments que l'on souhaite et on a tout ce qu'il faut pour les utiliser avec son jeu de prédilection sans le moindre soucis d'interprétation des PNJ, des armes, etc.
- Laurendi